Les 5 conseils pour choisir la musique pour votre podcast

18/03/2020

 

Les podcasts sont la tendance du moment. Les audiences ne cessent d'augmenter et tout le monde lance son podcast. La musique d’un podcast participe à son identité. Elle permet de poser le cadre narratif et de le structurer. beMYsound vous livre 5 conseils pour choisir la musique la plus adaptée à votre podcast.

 

La musique et le podcast 

 

Le mot ” podcast ” créé en 2004 est la contraction d’iPod (le baladeur d'Apple !) et de broadcast (diffusion). Il a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article de The Guardian en 2004. Un podcast est un enregistrement audio numérique, généralement en format MP3, disponible gratuitement sur Internet. Il est constitué d'une série d'épisodes parlés, souvent axés sur un sujet ou un thème particulier ou une fiction. Il est possible de s'abonner au podcast avec une application et écouter les épisodes sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur, voiture connectée...) et à différents moments. Les podcasts sont donc faciles “à consommer”, contraierement aux blogs et à la vidéo, car ils peuvent être écoutés en faisant d'autres activités.

 

La musique utilisée dans un podcast a trois fonctions :

  • l’introduction,

  • l’outro,

  • la transition.

En introduction, il s’agit d'une musique de générique. Quand un auditeur démarre votre podcast, il n’est pas forcément prêt. L’introduction lui permet de prendre le temps de se mettre en condition pour la suite de l'écoute. La musique d'introduction permet d'accrocher son attention et lui donner envie de poursuivre votre podcast.

 

A la fin d’un épisode, la musique d’outro permet de dire au revoir aux auditeurs. Il peut s’agir de la même musique qu’en introduction ou d’une musique différente.

 

Pendant l’épisode, des pauses musicales peuvent permettre de structurer le podcast :

  • permettre à l'auditeur de comprendre que l'on passe d'une partie à une autre, qu'il s'agit d'une transition (entre deux interviews, entre deux questions, entre deux moments de la fiction...), 

  • donner du rythme au podcast.

Déterminer le thème de votre podcast

 

Avant de se lancer dans le choix de la musique de votre podcast, il est important de revenir sur les éléments fondamentaux de sa création.

  • Quels sont les raisons pour lesquelles vous avez réalisé ce podcast ? A quoi va-t-il servir ? (voir notre article sur le marketing sonore)

  • Où va-t-il être diffusé ? 

  • A qui s'adresse-t-il ?

  • S'agit-il d'un podcast de présentation d'une thématique ou d'interview(s) ?

  • S'il s'agit d'une thématique, quelle est-elle ?

  • (...)

 

Traduire l'ambiance de votre podcast

 

Il s'agit ensuite de décrire l'ambiance de votre podcast et au delà, de verbaliser les humeurs, les émotions, qu'il est censé représenter ou provoquer.

  • Est-il dynamique ? positif ? motivant ? inspirant ?

  • Ou bien touchant ? triste ? angoissant ? violent ? mystérieux ?

  • (...)

Retenez les 3 ou 4 noms ou adjectifs qui caractérisent le mieux votre podcast. Sachant que le podcast s’écoute et ne se voit pas, vous ne pouvez pas poser de cadre narratif en utilisant des éléments de décor. C'est la musique de votre podcast qui aide à appuyer le procédé narratif et à planter l'ambiance, le décor.

 

Choisir les caractéristiques de la musique 

 

Afin de sélectionner votre musique il s'agit de procéder par étapes qui permettront d'écarter des compositions non adaptées.

  • Souhaitez-vous une musique vocale ou instrumentale ? Si votre podcast est une émission, un échange entre plusieurs interlocuteurs ou une interview, inutile de mettre en fond une musique vocale. Cela aurait pour effet de brouiller le message de vos interlocuteurs. En revanche, s’il s’agit d’un podcast de présentation d’une thématique, pourquoi ne pas choisir une musique vocale ? 

  • S'il s'agit d'une musique instrumentale la souhaitez vous classique ou contemporaine ? Pop ou électronique ?

  • Quel rythme colle le mieux à l'ambiance de votre podcast ?

  • Quel durée doit faire la musique de votre podcast ? Y-a t'il des fondus dans les enchainements ? Et dans ce cas la durée du morceau n'a pas d'importance..Ou bien une version courte du morceau est-elle nécessaire ? Dans ce cas une version loop de la musique est indispensable.

Tester sur le podcast

 

Rien ne remplace les différents tests que vous pouvez effectuer lors du montage de votre podcast. Parfois, il ne faut pas hésiter à prendre des risques, le résultat peut être surprenant !

Dans la plupart des bibliothèques de titres musicaux ou banques de sons, il est possible de télécharger un aperçu des morceaux de votre choix.

N’hésitez pas à en faire bon usage !

Certains décalages de style ont pour effet de rompre avec une certaine formalité ou au contraire, jouent d’une certaine ironie.

 

Sélectionner la licence en adéquation avec ses besoins et son budget

 

Pour y voir clair dans les licences à sélectionner n'hésitez pas à relire notre article sur les droits musicaux.

 

Armé de ce travail de préparation rendez-vous sur beMysound : une bibliothèque de 11 000 musiques libres de droits, avec énormément de version loop idéales pour les podcast et à des tarifs très abordables.


beMYsound est une bibliothèque intelligente de musique libre de droit pour l’habillage de vos podcasts…

 

beMYsound s’appuie sur une communauté de plus de 300 compositeurs actifs et 11 000 morceaux originaux. Son catalogue répertorie des musiques originales, diversifiées, créées avec soin par des professionnels, compositeurs, producteurs, instrumentistes et artistes.

 

Alors simplifiez-vous l’achat de musique avec beMysound.fr !

 

 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

10 musiques libres de droits pour célébrer le printemps

20/03/2020

1/5
Please reload

Posts récents

Please reload

Nous suivre

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • LinkedIn Social Icône

Par tags