Marketing sonore ou comment influencer le jugement avec la musique ?

16/09/2019

 

La musique en engageant un de nos 5 sens suscite de l’émotion et influence la perception, le jugement et le comportement. Décodage et astuces…

 

Le Marketing sensoriel et le marketing sonore

 

Le marketing sensoriel correspond à la partie du marketing qui se penche sur l'utilisation des cinq sens dans une stratégie marketing.

La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, et le toucher sont des stimuli externes

pour accéder au plus près du cerveau du consommateur. Ils sont ainsi utilisés dans une approche marketing pour faciliter l’identification, la différenciation, la valorisation ou encore l’adoption d’un produit ou d’une marque.

 

Le marketing sonore est la branche du marketing sensoriel qui s'intéresse à la stimulation de l’ouïe du consommateur comme vecteur marketing. 

 

Ne pas confondre identité sonore et design sonore

 

L’identité musicale est l’hymne de la marque ou de son entreprise. L’exemple le plus connu est celui des quatre notes de la SNCF…

L'identité sonore se rapporte plutôt à un son provoqué par un produit. Par exemple le claquement de la portière de voiture, le craquement des céréales dans le bol de lait…

Dans l’usage, les deux termes sont confondus et on parle d’audio logo, de signature musicale, signature sonore, empreinte sonore, empreinte musicale, et identité sonore.

L’objectif est de véhiculer un message qui traduit les caractéristiques ou les valeurs des produits ou de la marque.

 

Le design sonore ou design musical est l’illustration ou habillage d’un support de communication principalement audiovisuelle par de la musique. L’objectif est de renforcer le message vehiculé par les images par de la musique et ses émotions induites.

 

Comment cela fonctionne ?

 

Le son permet de déclencher une quantité de données que l’on a mémorisées durant notre vie et qui sont enfouies dans notre cerveau. En fonction de la mémoire, du système des valeurs, des références culturelles, il permet de donner des émotions à l’individu comme la joie, l’angoisse, la peur, la tristesse…

 

L’émotion suscitée par la musique est un mécanisme important dans le processus de la prise des décisions et du raisonnement; et notre fonctionnement intellectuel s’appuie sans cesse sur notre fonctionnement émotionnel. Il y a des techniques qui permettent de faire ressentir telle ou telle émotion au spectateur/consommateur. 

La musique pénètre dans notre corps par les voies auditives et oblige à donner du sens au signal sonore. Cette interprétation se fait à une vitesse extrêmement importante - 250 millièmes de seconde d'un stimulus sonore suffit à notre cerveau à se synchroniser. Il existe pas moins de huit mécanismes de traitement d'un signal sonore impliqués pour la plupart simultanément, dont le traitement sensoriel et perceptif, entrainement rythmique, contagion émotionnelle ou jugement esthétique. La musique peut provoquer la modification du rythme cardiaque ou respiratoire ou faire baisser ou augmenter la pression sanguine !

 

 

Les 10 trucs pour choisir la bonne musique pour votre vidéo

 

Puisque la musique crée une connexion émotionnelle immédiate avec le spectateur/consommateur et qu’elle influence sa perception de l’image alors comment choisir la bonne musique pour sa vidéo, quand on n’a pas les moyens de faire appel à un prestataire ?

 

Il s’agit avant tout d’effectuer une analyse pour bien connaître les besoins auxquels doit répondre la musique nécessaire à la vidéo :

 

  • Définir la marque de l’entreprise qui réalise la vidéo.

  • Définir le portrait de la cible c'est-à-dire les personnes à qui s’adressent la vidéo. Ce portrait doit permettre de connaître leur sexe, âge, culture et leurs affinités en terme de musique…

  • Connaître le message à leur adresser avec la vidéo.

  • Décrire l’objet de la vidéo et ses caractéristiques.

  • Déterminer le ton de la vidéo (léger, décalé, classique..).

  • Déterminer les valeurs que doit représenter la vidéo.

  • Identifier les émotions à susciter.

 

A partir de ce brief, il s’agit de détacher des mots-clés et de sélectionner des musiques qui correspondent à ses mots-clefs sans se laisser emporter au fur et à mesure par l’écoute.

 

La qualité des résultats dans les moteurs de recherche des catalogues de musique, dépendra de la pertinence des mots-clefs définis.

 

S’il y a plusieurs parties dans le contenu de la vidéo, utilisez plusieurs musiques. Les ruptures de rythme et d’ambiance rendent plus vivantes les vidéos. 

Si vous n’avez pas d’idées ? Benchmarkez …Si vous êtes bloqué dans votre recherche musicale, inspirez-vous de vidéos existantes et redémarrez l’analyse et la rédaction du brief...

 

Ou trouver de la bonne musique de qualité pour un investissement raisonnable ?

 

Il existe des sites qui proposent de la musique de qualité libre de droits pour les vidéos professionnelles. Il vous faut sélectionner les sites ayant un moteur de recherche puissant...

 

beMYsound est une plateforme de marketing sonore et de vente en ligne de musique libre de droit, à destination des professionnels de l'image, de la communication et du digital. 

beMYsound est un outil performant pour traduire les émotions en musique et un catalogue de musiques libres de droits, pour lesquelles sont proposées différents types de licences selon l'utilisation.​

beMYsound s'appuie sur une communauté de 300 compositeurs actifs, qui mettent à disposition plus de 11 000 morceaux de musique originale.

 

Alors simplifiez-vous l’achat de musique avec beMysound.fr !

Please reload

À l'affiche

10 musiques libres de droits pour votre bande son façon Star Wars

14/12/2019

1/5
Please reload

Posts récents

Please reload

Nous suivre

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • LinkedIn Social Icône

Par tags