Compositeur du mois : M.Prod, "Etre ouvert et curieux."

05/03/2018

  

 

 

 

  

M.Prod est un auteur, compositeur, multi instrumentiste. Il est spécialisé dans les musiques de films, télévisuels et de jeux vidéos. M.Prod est tchèque. Il a fait toute l'interview en français. Bravo M.Prod pour la performance !!

Afin de le connaître un peu mieux, nous lui avons posé quelques questions...

 

 Comment êtes-vous devenu compositeur ?

J'ai commencé à 12 ans par apprendre la guitare et le solfège, mais nous avions un piano et une batterie a la maison, je m'amusais souvent à jouer avec ces différents instruments.
J'ai commencé à apprendre la musique plus sérieusement lors de mes expatriations à l'étranger, où j'ai eu le plaisir de jouer avec beaucoup de musiciens internationaux talentueux. C'est parmi ces différents groupes que j'ai pu m'essayer à la composition/production. De fil en aiguille, on m'a proposé de composer pour des publicités et des courts métrages, et c'est là que j'ai découvert une passion forte pour la composition à l'image.
Depuis, j'ai quitté mon travail en informatique et j'ai dépensé toute mon énergie et mes économies à me former pour me professionnaliser dans la composition pour films, télévision et jeux vidéos.
J'ai ainsi pu, il y a 2 ans, intégrer Berklee College of Music où j'y ai appris énormément et où j'ai pu être en contact avec des grands professionnels de la musique.


Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ? Lequel (si ce n'est pas indiscret) ?

J'ai la chance énorme de pouvoir me consacrer à la musique à plein temps pour le moment (je croise les doigts), je compose beaucoup pour des librairies tels que beMYsound, je compose aussi ponctuellement pour des créations sonores sur mesure, et je mixe actuellement un album pour un groupe.


Qu'est-ce qui vous plaît spécialement dans la composition musicale ?

La musique a un impact marquant sur les gens, vous pouvez les faire sourire, pleurer, les faire rêver ou les motiver rien qu'en leur faisant écouter un morceau. J'aime le fait de pouvoir partager une palette d'émotions diverses à partir de rien.

 

Quel est votre moteur ? Qu'est-ce qui vous pousse à composer un nouveau morceau ?

Le fait que la musique est ma passion aide beaucoup :) J'essaye de varier mon travail et de me renouveler d'un jour à l'autre. J'ai souvent une mélodie ou un rythme dans la tête, et à partir de cela j'essaye de structurer un morceau, en l'orchestrant ou en l'arrangeant d'une manière différente à chaque fois.
Je me surprends souvent à composer dans un style que je n'avais jamais essayer auparavant.


Quel est votre plus grand souhait en tant que compositeur ?

Pouvoir en vivre à long terme serait déjà un grand accomplissement pour moi, je prends énormément de plaisir chaque jour à pouvoir y consacrer tout mon temps.

 

Quelle anecdote pourriez-vous nous raconter en rapport avec la composition de musique ?

Mon premier projet de musique à l'image, pour une publicité, fut terrifiante et gratifiante : je n'avais que très peu d'expérience dans la composition et la production. Hormis ma guitare, le matériel et les logiciels que j'avais à disposition étaient bas de gamme. J'ai donc focalisé toute mon attention sur la qualité et l'impact émotionnel de la composition. A ma grande surprise, lorsque le client final a visionné la vidéo, son premier commentaire fut qu'il trouvait la musique touchante et magnifique. Quelque soient les limitations matérielles et théoriques, la créativité sera toujours le facteur principal pour un morceau réussi.


Pourquoi avez-vous fait le choix de la musique dite "libre de droit" ou des Creative Commons ?

La flexibilité. Des sites tels que le votre me permettent d'expérimenter constamment de nouveaux styles musicaux ou techniques de composition, tout en ayant un retour réaliste sur ce qui plait ou non.
C'est aussi une bonne motivation pour composer tous les jours, ce qui me permet de continuellement m'améliorer.


Quelle est votre devise ?

Etre ouvert et curieux. Il y a tellement de styles ou de musiciens différents, que vous trouverez quelque chose de nouveau chaque jour. Chaque style de musique a sa propre force, à vous d'en tirer le meilleur pour vos créations.


Le mot de la fin ?

Merci à l'équipe de beMYsound pour votre soutient!


 

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir les productions de M.Prod, rendez-vous sur sa page sur beMYsound !

 

Please reload

À l'affiche

Compositeur du mois : Kirill Kharchenko "Follow the call of your heart, and everything will turn out!"

12/11/2019

1/5
Please reload

Posts récents

Please reload

Nous suivre

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • LinkedIn Social Icône

Par tags

Please reload

© 2019 beMYsound

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle