Compositeur du mois : Addictive Production "Je vis pour la musique"

10/12/2015

 

 

 

 

Addictive Production est notre nouveau compositeur du mois. Il nous vient de Savoie, il compose, avec la même énergie, des morceaux pop-rock indé plutôt sombres et mélancoliques, mais aussi des mélodies pop joyeuses plus adaptée au monde "corporate".

 

Nous lui avons posé quelques questions pour découvrir ses origines et ses influences :

 

Racontez-nous votre vie, comment êtes-vous devenu compositeur ?

Je suis né à Grenoble en 1982. J'ai toujours été attiré par la musique. Déjà à l'âge de 5 ans, je demandais une guitare classique pour mon anniversaire. Aujourd'hui je joue principalement de trois instruments : guitare, basse, piano.

A l'âge de 16 ans, je monte mon premier groupe de rock, «Rebelion», dans lequel je suis bassiste, et joue à mon collège : nous faisons quelques concerts. De très bons souvenirs.

Mais je m'aperçois vite que la vie de groupe n'est pas évidente et pas faite pour moi. Quelques années après, je découvre la MAO (musique assistée par ordinateur), ce qui va révolutionner définitivement ma façon de composer. De là, je vais investir toutes mes économies dans du nouveau matériel et des instruments (carte son, enceinte de monitoring, table de mixage et logiciels). Ce sont aujourd'hui mes armes pour m'exprimer.

Mes principales influences sont le rock, la pop et surtout les 70's.
 

Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ? Lequel ?

Je travaille en grande distribution, en fruits et légumes.


Qu'est-ce qui vous plaît spécialement dans la composition musicale ?

Il y a quelques chose de magique dans la composition. Quand je compose, j'ai parfois le sentiment que le monde s'est arrêté autour de moi, je suis comme dans une bulle, concentré à 100% dans ce que je fait. C'est comme une drogue, mais en bien mieux.

Pour résumer, je vous laisse regarder une petite vidéo de Scott Storch producteur Américain, en quasi-transe lors d'une impro.

 

Quel est votre moteur ? Qu'est-ce qui vous pousse à composer un nouveau morceau ?

 

Tout commence bien souvent par un accord, une note, une idée. La suite peut prendre divers chemins, et c'est cela aussi qui me plaît dans la composition musicale. Mon esprit est constamment imprégné de musique quoi que je fasse, je n'y peut rien. Je pense, je vis pour la musique.


 

Quel est votre plus grand souhait en tant que compositeur ?

Mon plus grand souhait est que les gens continuent à apprécier ma musique et mon travail. C'est une grande satisfaction de voir ses compositions utilisées dans des vidéos où à la télé.
 

Pourquoi avez-vous fait le choix de la musique dite "libre de droit" ou des Creative Commons ?

A part être diffusé à la radio et à la télé ou être signé en maison de disque, je pense qu'il n'y a pas grand intérêt à faire partiE d'une société de gestion de droits d'auteurs Sacem ou autres.


Quelle est votre devise ?

Préférer la qualité à la quantité est ma devise. Je suis très exigeant sur la qualité de mes compositions, je préfère passer plusieurs semaines sur un seul morceau mais avoir un rendu au maximum de ce que je recherche. Et je rajouterai : "on n'a rien sans rien". La composition musicale demande énormément de travail et de perfectionnement. Je pense qu'il faut s'investir à fond si l'on veut espérer réussir dans ce domaine.


Le mot de la fin ?

Je voudrais juste revenir sur ces tragiques événements que la France a subis. Dire que notre liberté et notre culture sont notre plus grande force...!
Et je finirai sur une petite citation de Sénèque :  "Que de fois nous mourons de notre peur de mourir", car celui qui vit dans la peur passe à côté de sa vie.

Merci à beMYsound pour cette petite interview.

 

Merci à Addictive Production d'avoir pris le temps de nous répondre, et de nous permettre d'entrer dans son monde pendant ce mois de décembre.

Découvrez la musique de Addictive Production sur beMYsound.fr

 

Please reload

À l'affiche

Les Trucs&Astuces pour Compositeurs par Mixscape

25/11/2019

1/5
Please reload

Posts récents

Please reload

Nous suivre

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • LinkedIn Social Icône

Par tags

Please reload

© 2019 beMYsound

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle