Compositeur du mois : CYRUS, « Une règle prime en musique pour composer : il n’y a pas de règle ! »


Cyrus est un auteur, compositeur, autodidacte, spécialisé dans la World musique Orchestrale. Ils intègrent dans ses ensembles classiques le Duduk d’Arménie, la flûte bulgare, le KOTO japonais, le ERHU de chine, … Nous lui avons posé quelques questions…
Comment êtes-vous devenu compositeur ?Je me suis rendu compte à 12 ans que je pouvais reproduire à l’oreille les morceaux que je voulais, par exemple entendus à la radio.Êtes-vous compositeur à temps plein, ou exercez-vous un autre métier ? Lequel (si ce n’est pas indiscret) ?Je suis électronicien dans la recherche au CNRS à temps plein.
Qu’est-ce qui vous plaît spécialement dans la composition musicale ?La composition est pour moi un art d’expression immense, comme la sculpture, la photo ou la peinture. La composition est indispensable et permet une ouverture sur l’infinie.
Quel est votre moteur ? Qu’est-ce qui vous pousse à composer un nouveau morceau ?Le moteur sous-jacent  est un mélange de pulsion transcendantale , une volonté de m’inscrire dans la beauté et un investissement dans l’amour.

Quel est votre plus grand souhait en tant que compositeur ?Pouvoir composer pour de grands réalisateurs de films (Lelouche, Besson, etc ) et écrire pour de grands orchestres.
Pourquoi avez-vous fait le choix de la musique dite « libre de droit » ou des Creative Commons ?Pour éviter d’engraisser la SACEM , qui était là pour défendre les artistes au départ, et ne sert qu’à « gaver » les plus gros.
Quelle est votre devise ?Se faire plaisir, être honnête dans la démarche de création, et si ça vient pas, ne pas insister (pour ne pas faire de la soupe !).

Le mot de la fin ?Une règle prime en musique pour composer : il n’y a pas de règle! (de la bouche d’un ancien chef d’orchestre d’une formation philharmonique!)SLXLM​​ Ci-contre une photo technique à la frontière entre la musique et l’électronique pour laboratoire (assez proche !).
Cyrus étant électronicien, le monde des synthétiseurs ou autre machine électronique pour traiter les sons n’est pas un secret pour lui. C’est une double passion.

Pour découvrir les productions de Cyrus, rendez-vous sur sa page sur beMYsound !

Et à très bientôt pour découvrir des vidéos et du son en ligne.