Comment trouver le bon site de musiques libres de droits ?

Comment trouver le bon site de musiques libres de droits ?

Avec l’explosion de la vidéo à petit budget, le choix des fournisseurs de musiques sans droits d’auteur s’est développé, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir votre site de musiques libres de droits.
L’engouement pour la vidéo est un phénomène planétaire.
Le smartphone et l’internet mobile sont les véhicules de cette croissance et les réseaux sociaux la caisse de résonance.
La vidéo est un format éditorial souple et économique. Il est possible de produire des vidéos de bonne qualité sans disposer de matériel sophistiqué et coûteux. Un smartphone, un micro, un trépied, quelques éclairages de base et un brin de pratique et vous avez tout le nécessaire pour proposer à vos cibles, des vidéos de bonne qualité.
Le prix élevé de la musique protégée par le droit d’auteur et le nombre croissant de vidéastes à budget limité ont créé un besoin de bandes sonores vidéo abordables. C’est ainsi que se sont développés les sites de musiques sans droits d’auteur. Comment y voir clair dans tous les sites de musiques libres de droits ?

La recherche est aussi importante que l’offre

Le nombre de compositions en bibilothèque n’est pas l’unique critère de sélection d’un site de musiques libres de droits, il s’agit de choisir une plateforme web qui permet de trouver ce que vous recherchez le plus rapidement en fonction de vos critères de recherche (voir notre article 5 astuces pour choisir la bonne musique pour votre vidéo).
Même si le nombre de musiques en catalogue est important, le moteur de recherche l’est également. L’objectif est de ne pas perdre de temps dans la recherche et d’éviter de ne pas trouver.

La qualité des compositions musicales

Pour certains sites de musiques libres de droits la quantité de musiques prime sur la qualité, vous devez donc comparer la qualité des compositions entre les sites (pour des morceaux de même nature) et choisir celle qui correspond à vos normes.

Les licences proposées

4 critères sont à prendre en compte pour le choix des licences :
Le support
Certains sites proposent différents types de licences en fonction du support sur lequel la vidéo sera disponible. Assurez-vous que la licence que vous obtenez est adaptée à votre support.
La durée d’utilisation
Vérifiez que la licence des musiques que vous téléchargez a une date d’expiration qui convienne à votre utilisation.
Le nombre d’utilisations
Une fois que vous avez trouvé la bonne musique, il est possible que vous souhaitiez la réutiliser ultérieurement sur un autre projet. Cela peut entraîner des frais supplémentaires. Réfléchissez bien en amont sur l’utilisation et les supports sur lesquels vous allez utiliser la musique choisie afin d’éviter les surcoûts.
L’éthique
Les plateformes de musiques libres de droits permettent aux artistes d’auto-produire leurs compositions. Veillez à ce que les droits des licences soit répartis de façon équitable entre la plateforme et les auteurs-compositeurs adhérents.
La musique libre de droit est une bonne solution si vous recherchez une musique de qualité à prix abordable.
Pour faire votre choix entre tous les sites, pensez à comparer la facilité d’utilisation, la qualité musicale, les termes des licences proposées et l’éthique envers les auteurs-compositeurs.
beMYsound est une plateforme de marketing sonore et de vente en ligne de musique libre de droit, à destination des professionnels de l’image, de la communication et du digital.
beMYsound est un outil performant pour traduire les émotions en musique et un catalogue de musiques libres de droits, pour lesquelles sont proposées différents types de licences selon l’utilisation.
beMYsound s’appuie sur une communauté de 300 compositeurs actifs, qui mettent à disposition plus de 11 000 morceaux de musique originale. 50% des droits perçus sont destinés aux auteurs-compositeurs. beMYsound est soucieux de préserver l’éthique au sein de sa communauté.
Alors simplifiez-vous l’achat de musique avec beMysound.fr!