Audio branding, sound design, IT sound design, video et video games sound design…y voir plus clairn                dans le marketing sonore

Audio branding, sound design, IT sound design, video et video games sound design…y voir plus clairn dans le marketing sonore

Audio branding, sound design, IT sound design, video et video games sound design… sont des termes régulièrement utilisés dans le marketing sonore, pas facile de faire la différence. beMYsound a décodé pour vous…

Le marketing sensoriel et marketing sonore

Le marketing sensoriel correspond à la partie du marketing qui se penche sur l’utilisation des cinq sens dans une stratégie marketing.

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et le toucher sont des stimuli externes pour accéder au plus près du cerveau du consommateur grâce à la sécrétion de la dopamine, l’hormone du plaisir et de la motivation. Ils sont ainsi utilisés dans une approche marketing pour faciliter l’identification, la différenciation, la valorisation ou encore l’adoption d’un produit ou d’une marque.

Le marketing sonore est la branche du marketing sensoriel qui s’intéresse à la stimulation de l’ouïe du consommateur comme vecteur marketing.

Qu’y a t’il au juste dans le marketing sonore ?

L’identité sonore ou audio branding

L’identité sonore appellée aussi audio branding (mais aussi virgule, ver d’oreille, logo sonore, jingle, gimmick…) est un très court extrait de musique facilement mémorisable qui permet d’identifier une marque et de la différencier de ses concurrentes.

L’identité sonore permet de transmettre des valeurs, une promesse client, une ressemblance à la cible.

Les points forts :

Partager les valeurs de l‘entreprise et exprimer ses différences. Imprimer dans les esprits une publicité de façon autonome. Développer l’affection de la cible à la marque. Travailler l’image de marque avec précision grâce aux émotions

Effets sonores ou sound design

Le sound design est la création d’effets sonores sur mesure. Ils sont indispensables sur des supports comme la vidéo, les films, les outils informatiques (applications, système d’exploitation, logiciels, sites internet, …), jeux vidéo.

On parle alors de :

IT sound design, bruitages pour les supports informatiques,Vidéo games sound design, musiques, bruitages et doublages pour les jeux vidéos,Vidéo sound design, musiques, bruitages et doublages pour les supports audiovisuels (vidéos, films, publicités, documentaires).

Les sons représentent une seconde narration, et permettent de lier de manière cohérente et intelligente le son avec l’image.

Le sound design permet de communiquer, faire comprendre, et immerger.

Les points forts :

Rendre le support immersif et plus compréhensibleAugmenter l’attention du spectateur ou de l’utilisateurDifférencier son contenuCréer de la singularité et de la cohérence au supportRend le support interactifAssure une signalétique de navigationProcurer à l’utilisateur une expérience fluide, sereine et plaisanteChange la perception que l’utilisateur a de l’outil ou du support

Musique d’attente

Le premier contact avec un client s’effectue souvent par téléphone. La musique d’attente conditionne son comportement.

La musique représente l’identité de la marque ou de l’entreprise.

Les points forts:

Faire patienter le clientConditionner la relation client avec l’entrepriseFaire intégrer l’identité sonore au client

Marketing expérientiel

Les différentes caractéristiques de la musique (tempo, genre…) influencent le comportement des clients.

La musique est donc utilisée dans des lieux de ventes pour inflluencer les tendances de consommation, le temps passé en magasin, le niveau de dépenses et le plaisir qu’à le client à se rendre dans l’établissement. On parle alors de marketing expérientiel pour influencer l’expérience du client en magasin.

Les points forts :

Augmenter la durée passée dans l’établissement. Influencer les tendances de consommation. Améliorer l’expérience client

beMYsound est la plateforme de marketing sonore et de musique libre de droit qui vous accompagne pour traduire les émotions en musique…